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Saint François d'Assise

Concert

Opéra "Saint François d'Assise" d'Olivier Messiaen au Grand Théâtre de Genève.

François d’Assise (1181-1226) est une fi gure aimée du monde entier. Croyants ou non-croyants ne l’admirent pas moins que les catholiques. Le poverello qui se décrivait comme moine de la pauvreté et de l’humilité nous fascine encore à notre époque de turbo-capitalisme. Son naturel, son esprit ensoleillé et plein d’espoir, son doux amour pour toutes les créatures, sa préoccupation du prochain, son esprit aux origines de l’Évangile, l’audace de sa démarche, la résistance persistante dont il fi t preuve contre toute norme étouffante appartiennent aujourd’hui à l’image et au mythe de Saint François.

Le livret du seul opéra d’Olivier Messiaen, Saint François d’Assise, créé à Paris en 1983, décrit la vie de cet immense chercheur de la vérité de Dieu et fondateur de l’ordre des franciscains. Construite en trois actes, en référence à la trinité du monde chrétien, articulée autour de huit tableaux, nombre symbolisant le renouveau spirituel et le commencement d’un temps nouveau, Messiaen considéra cette pièce comme la somme de son œuvre. Dans cet opéra, toutes les particularités qui sont la signature de ce croyant, compositeur et catholique trouvent une résonance et une profondeur inégalée : le principe des leitmotive, la création de tonalités et de modes, que Messiaen voyait de manière synesthétique, la complexité rythmique, dérobée à l’écoute des oiseaux et le geste d’un romantique tardif français, tout cela trouve sa place et son refuge dans la gloire du divin et non comme geste d’un art musical sophistiqué. Une œuvre par ailleurs d’une taille extraordinaire : d’une durée de plus de quatre heures, les musiciens de l’orchestre, les choristes et les solistes ne se comptent plus par dizaines mais par centaines. Bref outre un thème d’orfèvrerie, un défi monumental pour une maison d’opéra !

La mise en scène ainsi que toute la création visuelle de cette pièce redoutable par ses ambitions et ses proportions numériques et temporelles seront orchestrées par Adel Abdessemed : cet artiste de renommée mondiale de l’art contemporain se retrouve pour la première fois aux manettes d’une œuvre scénique. Il est né en 1971 à Constantine en Algérie ; jeune étudiant en art, le voilà installé en France. Son œuvre englobe des sculptures et installations aux proportions gigantesques, des peintures, des dessins et des fi lms, dont ceux avec des animaux sont particulièrement connus et appréciés. Les thèmes qui l’habitent sont la terreur, la migration, la violence, la douleur, la mort et la perte de la civilité. L’œuvre d’Adel Abdessemed déchire les contraires : entre paix et adoration, entre espoir et damnation, entre enfer et ciel. L’enfer pénètre chaque particule de la cellule de l’être en société et, dans le propos de l’artiste, seul le ciel est là comme antidote contre tous les phénomènes barbares de notre temps. Cette première suisse de l’unique opéra de Messiaen sera dirigée par Jonathan Nott, qui abordera les multiples strates de cette œuvre avec la fi nesse et la sensibilité dont il a déjà fait preuve avec l’Ensemble Intercontemporain ou lors de ses passages à Lucerne, avec les Bamberger Symphoniker. C’est cependant sa première aventure d’une telle ampleur avec l’Orchestre de la Suisse Romande au Grand Théâtre. La mise en mouvement des interprètes sera réalisée par Cindy Van Acker, qui travaille comme chorégraphe non seulement à Genève, mais aussi à Paris et Bruxelles. Dans le rôle principal, on saluera Kyle Ketelsen, baryton-basse à la présence magnétique, qui habitait récemment un remarquable Nick Shadow dans le Rake’s Progress de Simon McBurney au Festival d’Aixen-Provence et qui incarnera pour la première fois le rôle marqué jusqu’à aujourd’hui par le grand José van Dam.

Saint François d'Assise - Genève juillet 2020 - événement sortie soirée opéra

De 17.- à 294.-
Grand Théâtre de Genève
Théâtre
Plainpalais
5, place de Neuve
1204 Genève
Suisse
Du 26/06/2020 au 05/07/2020