Vous êtes ici

Side by side, from heaven to earth: Rwanda and Idjwi Island

Exposition

Le Rwanda a connu une histoire dramatique, riche et complexe durant les 50 dernières années. Beaucoup connaissent le génocide mais beaucoup moins ce qui a suivi cette période sombre. Pourtant, le pays a connu des changements importants : un accroissement de la population, des politiques agricoles et de reboisement, des nouvelles réformes environnementales ainsi qu’une urbanisation importante. 
 
This is Rwanda
Gaël R. Vande Weghe et Philippe Nyirimihigo, photographes rwandais, ont commencé à survoler le Rwanda en 2012, ce qui leur a permis de prendre conscience de la diversité de leur pays, allant des lacs et forêts de l’ouest aux plaines de l’est en passant par les nombreuses zones urbaines, une diversité immortalisée avec le projet This is Rwanda
 
This Is Rwanda est une exposition de 20 images monochromes. Réalisées lors de survols aériens pour la réalisation du livre This Is Rwanda, deux approches seront présentées. De larges paysages montrant directement certaines des grandes caractéristiques de la topographie du Rwanda et des plans plus rapprochés, mettant l’accent sur certains détails typiques de la vie et de l’environnement des mille collines. La diversité des paysages, des formes et des lignes est mise à l’honneur mais aussi un aperçu des profondes transformations en cours dans le pays. Prises sur plusieurs années, ces images représentent qu’une partie du travail réalisé. Ce dernier fera l’objet d’autres expositions et publications.
 
Les enfants d'Idjwi
L’île d’Idjwi dans le lac Kivu est une île isolée et négligée dans l’une des régions des plus turbulentes de la République démocratique du Congo (RDC). Elle abrite environ 250 000 personnes et a acquis une réputation de lieu sûr pour les réfugiés fuyant les conflits tels que le génocide rwandais de 1994 et la rébellion du M23 en RDC en 2013.
 
Bien que son isolement contribue à y maintenir la paix, la population souffre d’un système de santé inadapté et du manque d’infrastructure civile. 
 
Initialement chargée par l’END Fund, une initiative philanthropique pour les maladies tropicales négligées, de documenter le programme de formation des professionnels de la santé d’Idjwi, la photographe Saskia Keeley a pu les suivre dans leur travail. Une visite ultérieure à l’île aux côtés de l’ONG Amani Global Works lui a permis de mieux documenter la vie quotidienne des habitants d’Idjwi. 
 
Sa sélection de portraits met en lumière « Les enfants d’Idjwi », un groupe de personnes issu des parties les moins visibles du globe, dans toute leur humanité et leur dignité. 
 

Side by side, from heaven to earth: Rwanda and Idjwi Island

Entrée libre
Centre des arts
Autre
Eaux-Vives
62 route de Chêne
1208 Genève
Suisse
Du 02/10/2018 au 01/11/2018